Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Empty
MessageSujet: Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer?   Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Icon_minitime20/6/2012, 12:13

Ma question: Si je me fait une plate-bande pour les oiseaux,
qu'est-ce que j'y ajoute et pour quels oiseaux? Des trucs
pour les mettre et pour ne pas attirer les oiseaux noirs?

Merci Smile
:coeur432
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 01/11/2008

Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer?   Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Icon_minitime20/6/2012, 13:52

Justin pour les colibri des monardes et les choisir rouge thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer?   Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Icon_minitime20/6/2012, 15:56

thumright thumright salut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
MimieMove
Oiseau




Date d'inscription : 07/11/2010

Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer?   Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Icon_minitime20/6/2012, 17:02

Comme ça, tu as aimé ma proposition ! HiHi

Des fleurs qui attirent beaucoup les insectes et de ce fait, qui attireront les oiseaux insectivores. Surtout, tu dois t'assurer qu'à chaque mois il y ai un attrait pour les oiseaux, même en hiver !

Des fruits, des graines, du nectar, des insectes, un abri ou un lieu de nidification.

Pour les fruits, je te conseille l'amélanchier (de forme arbuste), les différents sureaux (ils offrent des fruits dans différentes périodes), la vigne vierge, les cerisiers, le chèvrefeuille, le sumac vinaigrier (attention envahissant et seulement pour les grands jardins), les pommetiers, l'aronde noire, aubépine, sorbier, l'épine-vinette, les viornes, le houx verticillé ou autre...

Pour les graines, je te conseille la rudbeckie, le mélèze et l'épinette (si tu trouves une espèce naine) l'aster de Nouvelle-Angleterre le cosmos, le tournesol, l'érable à Giguère, le bouleau jaune, le centaurée jacée, la monarde écarlate ou les échinacées.

Pour le nectar, le zinnia, les fushias, la capucine, le sauge rouge, browallie, le lantana, le muflier, la lobélie cardinale, l'asclépias incarnate, crocosmia lucifer, haricot d'Espagne, chèvrefeuille grimpant, monarde écarlate, le cosmos ou autre...

Pour les insectes, l'asclépias incarnate (qui attire aussi le magnifique monarque), l'arbuste au papillon, les eupatoires (tel l'eupatoire maculé ou l'eupatoire perfoliée) et autre...

Pour l'abri, le cèdre blanc, de plus, il attire les bruants et le cardinal rouge pour y nicher. Tous les arbres ou arbustes denses et fournies qui pourront protéger les oiseaux.

Pour le site de nidification, de grands arbres (comme l'érable à Giguère) ou des haies (cèdre blanc ou autre...) et arbustes (comme le chèvrefeuille) denses et fournies.

Ils ne peuvent pas tous faire parti d'une plate-bande, mais pour celle-ci, je te conseille des vivaces, des petits arbustes, des annuelles (pour boucher les trous l'année de plantation), des bisannuelle (deux ans de vie), des couvres sols et des grimpantes (avec un beau support esthétique).

Tu peux aller dans les pépinières et prendre en note les choix que tu aimes, par exemple, je n'avais jamais su qu'un pommetier décoratif pouvait mesurer 2 m de haut ou qu'un conifère comme le pruche nain d'ont certaines espèces peuvent mesurer seulement 1m par 1m ! Pour les oiseaux noirs, on y peut pas grand chose, dès qu'ils aiment quelque chose, on ne peut les empêcher, donc peut-être trouver des attraits pour les oiseaux qui n'attirent les oiseaux noirs.

Pour faciliter ton choix, fais une liste des plantes qui t'intéresse avec leur exposition (soleil, mi-ombre, ombre), leur hauteur et leur envergure, leur attrait (et quand) et leur zone (exemple, l'eupatoire maculé est zoné 2). Ensuite, tu peux te faire un plan pour s'avoir où les placer. Les plus grandes en arrières, les moyennes au milieu et sur les côtés, les plus basses. Si tu désires faire une plate-bande circulaire dont on peut voir tous les sens, mets le plus haut au milieu (si tu veux, mets un arbre), les moyennes juste après et les plus basses sur les bordures. C'est la méthode des gens plus organisées (comme moi ! :mrgreen: ), mais si tu veux le faire au fur et à mesurer, délimite seulement l'espace et dès que quelque chose t'intéresse, tu le plantes (bien sur, en prenant compte de la zone, l'exposition et de la taille), c'est une manière qu'on dit faite au pif... Mais la plupart des plus beaux jardins sont faits de cette manière, mais si tu t'inquiètes parce que tu penses pouvoir regretter ton choix, tu peux le faire bien organisé avec un plan.

Bonne chance ! :140: :140: :140:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer?   Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Icon_minitime25/6/2012, 20:05

Wow... Merci Émilie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
MimieMove
Oiseau




Date d'inscription : 07/11/2010

Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer?   Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Icon_minitime26/6/2012, 08:42

J'ai fini la conception de ma nouvelle plate-bande, il ne reste plus qu'à faire quelques ajustements et je suis parti pour la construire ! Si tu veux, je peux t'envoyer mon plan en MP. good
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MimieMove?
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre


Date d'inscription : 11/06/2010

Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Empty
MessageSujet: Re: Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer?   Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer? Icon_minitime26/6/2012, 08:45

Si ça te convient!
thumright thumright smile salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justinlapierre.ca
 
Plate-bande pour les oiseaux: Quoi y mettre et quoi attirer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour attirer les oiseaux!
» Plantes pour attirer les oiseaux
» Aide pour attirer les oiseaux
» Suggestions d'espèces d’arbres fruitiers à transplanter pour attirer les oiseaux.
» C'est quoi ca???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: