fourmis et mangeoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




fourmis et mangeoire Empty
MessageSujet: fourmis et mangeoire   fourmis et mangeoire Icon_minitime17/5/2008, 16:32

Bonjour,
Les très nombreuses fourmis qui occupent le distributeur de nectar pour le colibri sont-elles nuisibles pour le colibri ou s'en accomode-t-il ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Embryon

Chatou


Date d'inscription : 15/06/2006

fourmis et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: fourmis et mangeoire   fourmis et mangeoire Icon_minitime17/5/2008, 18:42

Je ne crois pas que ça dérange les colibris, enfin chez moi ça ne les empêchent pas de venir à l'abreuvoir. Par contre, moi ça me dérange pas mal, mais j'ai essayé plein de truc et rien ne fonctionne, elles réussissent à se rendre à l'abreuvoir, alors je fais avec...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourmis et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: fourmis et mangeoire   fourmis et mangeoire Icon_minitime18/5/2008, 19:23

Bonjour,
Aujourd'hui à l'émission de Radio-Canada sur les oiseaux, ils ont donné un truc sûr pour tenir les fourmis loin du distributeur de nectar : il suffit de créér un petit plan d'eau entre le distributeur et le support . J'en ai immédiatment fabriqué un qui est peu esthétique , mais demain j'irai à la quincaillerie pour trouver du matériel plus joli pour le remplacer. Je crois que cette émission est reprise au cours de la semaine, mais je ne sais à quel moment . Si les fourmis n'ont plus accès au nectar, je suppose qu'elles oublieront cet endroit...
Revenir en haut Aller en bas
ericbegin
Embryon

ericbegin


Date d'inscription : 27/03/2006

fourmis et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: fourmis et mangeoire   fourmis et mangeoire Icon_minitime19/5/2008, 18:50

Moi je vaporise un peu de PAM sur le fil de mes mangeoires à colobris.
Ça marche bien et ça dure assez longtemps sans être trop compliqué!!

Bye bye fourmis!!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourmis et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: fourmis et mangeoire   fourmis et mangeoire Icon_minitime19/5/2008, 21:27

le probleme avec les fourmis, cest qu'elle entre dans le réservoir de nectar, y meurt, et contaminent le nectar.

effectivement, de l'eau entre le crochet et l'abreuvoir fait la job.
voyez-ici:
fourmis et mangeoire Brutus_img12_lr
photo prise par Sogen. Merci en passant. (C'est moi et brutus sur la photo)

un bouchon de nettoyant à lessive liquide fait parfaitement l'affaire, sinon, un tupperware à 1$ qui a la même shape... Je met du tape camouflage pcq la swonpe de fourmis cest pas chic chic...

un trou dans le bouchon, un fil rigide au travers, on scèle autour du fil avec de la colle chaude, on ajoute de l'eau dans le bouchon, et voilà, 1$, 5 minute, pu de fourmis ! Wink

au plaisir,

Simon Chaloux

ps; Brutus a tellement l'air micro à côté de moi lol!


Dernière édition par schaloux le 20/5/2008, 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sogen
Oeuf

sogen


Date d'inscription : 29/11/2007

fourmis et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: fourmis et mangeoire   fourmis et mangeoire Icon_minitime20/5/2008, 06:52

Rendons à César ce qui appartient à César. C'est mon chum et non moi qui ai pris cette photo et la qualité est très ordinaire parce que j'ai envoyé la photo compressée à Simon qui s'en est servie pour illustrer son point. Voilà.



Sogen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourmis et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: fourmis et mangeoire   fourmis et mangeoire Icon_minitime20/5/2008, 12:10

Merci Schaloux pour ta suggestion : j'ai pris un bouchon et j'ai simplement utilisé du silicone pour empêcher les fuites d'eau et ça fonctionne parfaitement. C'est plus joli que ce que j'avais installé avant et j'ai pu observer des fourmis qui rebroussaient chemin avant même de toucher le fil du distributeur . Tu devrais écrire ta suggestion dans le site : http://www.radio-canada.ca/regions/1888oiseaux/
puisque le " conseiller " ( Gilles Lacroix )y vient régulièrement et ta suggestion est plus simple et tout aussi efficace que la sienne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourmis et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: fourmis et mangeoire   fourmis et mangeoire Icon_minitime20/5/2008, 12:16

je prendrai une photo close-up du dispositif et probablement aussi une marche à suivre photo pour le produire, version "pour les nuls", et je mettrai ca sur le web.

heureux que ton coco n'aura plus (ou presque) plus de fourmis...

reste plus qu'à entretenir l'abreuvoir de façon méthodique.

Simon
Revenir en haut Aller en bas
nauticalle
Oisillon

nauticalle


Date d'inscription : 17/04/2006

fourmis et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: fourmis et mangeoire   fourmis et mangeoire Icon_minitime20/5/2008, 18:03

schaloux a écrit:


Simon Chaloux

ps; Brutus a tellement l'air micro à côté de moi lol!

J'aurais plutôt dit que c'est toi qi a l'air gros à côté de lui lol!


Sérieusement, il est donc bien pas peureux!
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Embryon

Chatou


Date d'inscription : 15/06/2006

fourmis et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: fourmis et mangeoire   fourmis et mangeoire Icon_minitime20/5/2008, 18:23

Vous êtes vraiment des chums ton Brutus et toi. J'en reviens pas, ici, les colibris ne font que nous apercevoir et oups, ils sont partis. C'est quoi ton truc ???

Enfin bref, merci pour la suggestion, je vais l'essayer dès que possible, j'en peux plus des fourmis. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fourmis et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: fourmis et mangeoire   fourmis et mangeoire Icon_minitime20/5/2008, 19:02

le truc, faire le mort. Quand il vient et que je suis prêt de l'abreuvoir, plus un mot, plus un mouvement, sinon, bonsoirrrrrrrrrrrrrr illlllllll est parti !

lol

Simon
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Embryon

Chatou


Date d'inscription : 15/06/2006

fourmis et mangeoire Empty
MessageSujet: Re: fourmis et mangeoire   fourmis et mangeoire Icon_minitime20/5/2008, 19:50

Merci encore, je vais essayer ça aussi !
Revenir en haut Aller en bas
 
fourmis et mangeoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grillage anti-fourmis d'abreuvoir de colibri
» Mangeoire à colibri ET autre mangeoire
» mangeoire
» abreuvoir colibri sans fourmis
» Idée contre les fourmis dans le nectar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Nourriture, cabanes, mangeoires et jardins-
Sauter vers: